L’Association Hypnose Humanitaire participe à un colloque à l’Université de Genève

L’Association Hypnose Humanitaire (AHH) a participé le 19 janvier dernier à une table ronde sur le thème "Self-Management and care". La manifestation était organisée par « Le Centre d'études humanitaires » de l’Université de Genève. Près de 40 participants provenant du monde entier, mais principalement d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie y ont participé. Tous sont activement engagés dans le domaine humanitaire, soit actuellement en mission ou en attente de déploiement.

La discussion a porté sur les facteurs de stress les plus courants auxquels sont confrontés les humanitaires et sur les techniques à disposition — les techniques d'hypno-imagination, le coaching et le Qi-Gong par exemple – pour mieux gérer le stress et les émotions envahissantes. Tous les experts présents ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures préventives et proactives pour éviter et gérer les facteurs de stress des humanitaires. Ils recommandent que les organisations humanitaires fournissent une variété de techniques et de ressources aux travailleurs humanitaires pour répondre à leurs besoins.

L'hypno-imagination peut aider à soulager l'anxiété et le stress, souvent causés par l'expérience de catastrophes et de conflits. Elle peut également améliorer la concentration et la capacité d'autorégulation et à renforcer la résilience, ce qui est essentiel pour les humanitaires qui doivent souvent travailler dans des environnements stressants.

Marta Hegyaljai Python, présidente de AHH, a souligné le fait que l'hypnose est une méthode sûre et efficace qui peut être utilisée en combinaison avec d'autres techniques, telles que des exercices de respiration et des méthodes de relaxation, pour améliorer le bien-être des humanitaires. Elle recommande aux organisations humanitaires d’inclure l'utilisation de l'hypnose dans leurs programmes de soutien à la santé mentale des travailleurs.

Un sondage effectué à la fin de la table ronde a montré que les participants se voient bien appliquer les techniques d’auto-hypnose pour réduire leur stress, mieux dormir et gérer leurs émotions. Les outils leur paraissent simples, rapides et efficaces.

Pour l’association AHH, cette table ronde organisée par l’université de Genève a constitué une occasion précieuse de thématiser les moyens à disposition des humanitaires pour surmonter les pressions auxquels ils sont confrontés.

Précédent
Précédent

Les soins en situation d’urgence : l’hypnose comme outil pour gérer les angoisses et le stress

Suivant
Suivant

Nous avons besoin de vous…