Les soins en situation d’urgence : l’hypnose comme outil pour gérer les angoisses et le stress

C'est au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, devant un mur plein de promesses que s'est tenu jeudi dernier la deuxième soirée d'une série de 5 autour de la santé mentale: "Let's Talk About Mental Health", en collaboration avec GenevaCenter for Humanitarian Studies. Plus d’une cinquantaine de participants ont assisté à la table ronde modérée par Valérie Gorin, Head of Learning at the Geneva Center for Humanitarian Studies.

En tant qu'ancienne déléguée du CICR, présidente et co-fondatrice de l'AssociationHypnoseHumanitaire (AHH) et directrice de MHP-Hypnose Marta Hegyaljai Python était invitée pour parler des bienfaits de l'hypnose dans la prise en charge du bien-être mental et/ou psychosocial des populations exposées à des événements perturbateurs extrêmes, tels que les catastrophes, les conflits armés ou les migrations, qu'il s'agisse de civils ou de travailleurs humanitaires.

En effet, par sa simplicité d'application et sa rapidité d'action, l'hypnose est une techniques particulièrement adaptée au contexte d'urgence.  Cette technique très efficace pour la gestion du stress, des angoisses, des insomnies, perte d’apétit…

En outre, acquérir les outils hypnotiques de base pour être à même de soutenir des personnes nécessitant un accompagnement psychologique ponctuel est rapide et très accessible.

La responsable du Centre d'expertise de la santé du personnel du CICR chargée de la supervision du soutien psychologique interne fourni au personnel de terrain, Daniela Ogliastri ,  a expliqué le développement fulgurant du centre où 150 employés travaillent actuellement dans le domaine du mental Health. Elle a également présenté la panoplie d’outils à la disposition du personnel de terrain en cas de besoin.

Niamh Fahy, co-créatrice de cours pour le Geneva Recovery College, a montré que « dès que des personnes partageant un vécu commun se regroupent pour s’entraider et trouver ensemble des pouvoirs d’agir, une force émerge dans la communauté. » La spécificité de son institution est de co-construire avec des publics spécifiques des formations à des pouvoirs d’agir (psychologiques, relationnels, citoyens) qui leur soient immédiatement utiles.

Pour terminer, la modératrice Valérie Gorin a résumé la table ronde en disant que « les différentes méthodes se complètent très bien et ont leur place dans le soutien à la gestion du stress et de l’équilibre. »

Nous remercions Marta pour son engagement, et le CICR pour son accueil.

Suivant
Suivant

L’Association Hypnose Humanitaire participe à un colloque à l’Université de Genève